Les soins de santé à domicile peuvent traiter un large éventail d’affections et de maladies. Si vous êtes aux prises avec une maladie chronique, la gestion des médicaments, la prévention des chutes ou d’autres problèmes, voici comment les soins de santé à domicile peuvent vous aider.
Insuffisance cardiaque ou autres affections cardiaques
Lorsque vous ou l’un de vos proches souffrez de problèmes cardiaques, comme une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque, vous avez besoin d’un système de soutien pour vous rétablir et adopter un mode de vie sain. Les soins de santé à domicile par des infirmiers libéraux annonces :
- Fournissent les soins médicaux nécessaires au rétablissement
- Surveillent les signes précurseurs
- Aide à réduire l’anxiété
- Travaillent individuellement pour enseigner des techniques de gestion des problèmes cardiaques.
Accident vasculaire cérébral
Des services coordonnés de soins infirmiers et de thérapie spécialisée peuvent aider les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral à recouvrer leurs fonctions et à retrouver autant d’indépendance que possible. La physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie peuvent vous aider à retrouver la capacité d’accomplir les tâches quotidiennes et de communiquer vos désirs et vos besoins avec vos proches.
Le diabète
Vivre avec le diabète exige une vigilance constante pour surveiller et ajuster la glycémie et intervenir dès les premiers signes de problèmes. Si vous ou votre proche avez récemment reçu un diagnostic de diabète, les soins de santé à domicile peuvent vous apprendre à gérer votre état et à prévenir les conséquences graves d’un diabète avancé.
En cas de diabète non contrôlé, il est essentiel d’assurer une bonne gestion de soi tout en bénéficiant de soins médicaux supplémentaires. Les soins de santé à domicile peuvent vous aider, vous ou votre proche, à vous remettre de complications telles que des plaies à cicatrisation lente, des infections et des amputations. Vous pouvez trouver facilement votre professionnel de santé sur les infirmiers libéraux annonces.
BPCO
Les maladies respiratoires chroniques comme la BPCO sapent l’énergie d’une personne. Le simple fait de respirer demande tellement d’efforts que la fatigue, la faiblesse musculaire et la malnutrition sont fréquentes. Il faut une prise en charge attentive pour prévenir les poussées et maintenir la qualité de vie. Pour les patients confinés à la maison, les services de santé à domicile peuvent être utiles.
Les infirmières et les thérapeutes à domicile peuvent travailler ensemble pour vous aider, vous ou votre proche, à avoir plus d’énergie :
- En identifiant les éléments déclencheurs des poussées
- Améliorer la tolérance à l’exercice et la force
- En effectuant les tâches quotidiennes de manière plus efficace
- En donnant des instructions sur la façon de gérer l’essoufflement
Alzheimer/Démence/Confusion
La démence et les autres maladies qui affectent l’esprit sont parmi les plus difficiles et les plus stressantes. Heureusement, il existe des traitements qui peuvent améliorer la qualité de vie et vous aider, vous ou votre proche, à rester chez vous plus longtemps. Par exemple :
- La physiothérapie peut vous aider à améliorer votre qualité de vie ou celle de votre proche :
- La kinésithérapie peut vous aider, vous ou votre proche, à augmenter votre force et votre mobilité.
- L’ergothérapie peut s’occuper des routines quotidiennes. Elle peut également former les soignants à fournir des indices et un soutien appropriés aux patients souffrant de troubles cognitifs. Cela permet d’améliorer la capacité du patient à effectuer ses activités quotidiennes. Elle peut également réduire l’agitation ou la confusion.
- L’orthophonie peut maximiser les capacités cognitives préservées du patient. L’orthophoniste aide à éduquer la famille et les soignants au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
Pour les patients présentant des troubles du comportement, une infirmière psychiatrique sélectionnée avec soin sur les sites des infirmiers libéraux annonces peut déterminer si les médicaments aggravent l’agitation, l’agressivité ou d’autres problèmes. Elle peut également aider à reconnaître et à traiter la dépression, qui peut présenter de nombreux symptômes similaires à ceux de la démence.
Un assistant social médical peut aider à mettre les aidants familiaux en contact avec les ressources communautaires de soutien.